Après "Tana, la belle", nostalgiquement rebelle, voici un récit, sans concession et terriblement enjoué de l'écrivain Rakotoson Michele , comme en parle aussi bien Johary Ravaloson dans ses Lettres de Lémurie, No Comment, Octobre 2015 :
Si on connaît un plander ses employés, sourire à ses petits-enfants, cajoler sa deudeuche pour qu’elle avance un peu plus, aller au secours de la tante Mada, « cela fait plusieurs mois qu’elle gémit et trois jours qu’elle hurle », se moquer de sa copine Carlotta, « celle qui bosse dans la com », et du coq. Oui, il y a un coq, on est à la campagne, et il y a d’autres animaux aussi, des oies, des crapauds, « car quand on décide de vivre à la campagne, c’est pour être proche des animaux, de la nature et tout cela non ?
...
...
...
eu l’auteure, on entend sa voix en lisant ces chroniques. On l’entend engueuler les chiens, enguir
* Michèle Rakotoson est une amie de longue date de l'association Hetsika "accueil, arts et culture de Madagascar". L'association travaille actuellement sur le projet Bokiko dont elle est à l'initiative.
L'oeuvre est édité par Dodovole et disponible chez Laterit (http://www.boutique.laterit.fr/…/328-livre-madame-a-la-camp…)