dimanche 24 octobre 2010

"Des Ruines" Raharimanana & T.Bédard, notoire [Théâtre], le jeudi 4 et vendredi 5 novembre à Nantes

Athénor présente :
Des Ruines
Raharimanana & Thierry Bédard, notoire [Théâtre]

Jeudi 4 à 19h30 et vendredi 5 novembre à 15h
Nantes, CSC de Bellevue, 25 rue du Jamet Nantes 44000
Tarif / 6 euros - 1 euro avec la carte Accoord

Depuis deux saisons, Raharimanana circule dans le quartier de Bellevue, il va, il vient, il regarde, il rencontre, il prend le temps, il écrit, il se pose, il raconte, il tisse des relations. Ses présences régulières se ponctuent de lectures, de performances, d’échanges, chez l’habitant, au taxiphone, dans un coin de verdure... Au fil du temps et à l’écoute des instants passés, son travail d’écriture se nourrit. Un premier texte est né.
Raharimanana, auteur et Thierry Bédard, metteur en scène se retrouvent pour la création du spectacle Des Ruines. Pour préparer cette création, l’équipe artistique sera accueillie au CSC du 25 octobre au 5 novembre.
Pour une rencontre avec l’écriture de l’auteur, flamboyante, poétique et violente à la fois… « Je suis encore debout. Cette simple conscience que la vie est encore érigée dans l’instant, qu’importent les poussières qui tombent de mes ruines, vivre est toujours laisser une part de soi
à la mort. C’est de là que j’écris… De mes ruines. » Raharimanana.

/////////////////////////////////////////////////////////
Texte : Raharimanana / Mise en scène : Thierry Bédard
Avec : Phil Darwin Nianga / Création sonore : Jean Pascal Lamand
Lumières : Jean Louis Aichhorn / Journal : Agence Thérèse Troika
/////////////////////////////////////////////////////////
_____________________________________________
Renseignements / réservations
Athénor : 02 51 10 05 05
Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi de 14h à 18h / le mercredi de 10h à 12h – 14h à 18h

samedi 23 octobre 2010

Evénement: Sortie du premier tome des oeuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo

///L'auteur Léopold Sédar Senghor voyait en lui le « Prince des poètes malgaches ». Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) entre en littérature comme on tombe amoureux. Imaginez, au début du XXe siècle, au cœur d'une île en ce temps soumise à la France coloniale, un jeune homme de couleur qui découvre en lui le don de l'expression, associé à l'amour des Lettres et de la langue française. Il œuvre dès lors à se faire -en deux langues et avec quel talent ! Poète, journaliste et critique, dramaturge et romancier, historien de sa tradition et traducteur de textes anciens comme de textes modernes... Rien n'échappe à son emprise créatrice.
Supposez à présent que cette œuvre majeure soit restée largement inconnue ou introuvable jusqu'à ce qu'en 2008 les enfants de l'écrivain ouvrent la porte de leurs archives à une équipe internationale de chercheurs ; vous obtenez une aventure scientifique et éditoriale sans équivalent, qui livre ici ses premiers résultats.
///Le livre
En ce premier volume des œuvres complètes, entièrement inédit, c'est d'abord Jean-Joseph Rabearivelo par lui-même qui apparaît Un moraliste, à la manière de Gide. Un infatigable épistolier, en lien avec les milieux littéraires du monde entier auxquels il fait découvrir la culture et la littérature malgache. Un diariste enfin dans les Calepins bleus (1933-1937], journal intime longtemps tenu secret pour son caractère sulfureux, souvent réchappé du feu selon les mots de Rabearivelo (1/12/35) :
« Ai encore une fois velléité de brûler tous mes Calepins bleus. En suis dégoûté - tellement c'est ou trop nu (jusqu'à montrer les os) ou trop habillé (comme une catin âgée mais ayant toujours besoin de vivre). »
Au lecteur de se faire une juste idée de cette âpre nudité et de ces fards parfois capiteux en se plongeant dans le flux de cette vie écrite !
///L'équipe de recherche
Coordonnée par Serge Meitinger, Liliane Ramarosoa et Claire Riffard, elle se place sous l'égide de l'équipe « Manuscrit Francophone » du laboratoire ITEM(Institut des Textes et des Manuscrits Modernes, CNRS-ENS) et de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie).
Cet ouvrage est le deuxième de la collection « Planète libre » dirigée par Pierre-Marc de Biasi et Marc Cheymol.
Communiqué de presse du CNRS Editions - Octobre 2010 -
 
--------------------------- --------------------------